Balade à vélo électrique sur la Route des Vins avec Alsa Cyclo Tours

Mise à jour le 23/04/2024
location-velo-electrique-alsa-cyclo-tours

La Route des Vins d'Alsace est une route superbe sur laquelle chaque visiteur de la région devrait aller faire un tour. La plupart des gens la parcourent en voiture. D'autres décident de la découvrir à pied. Seulement, on avance très lentement à pied, et on en profite moins en voiture. La solution idéale? Le vélo! Et comme la Route des Vins est très vallonnée, on peut même opter pour le vélo électrique!

Laurène
Laurène
Laurène est la créatrice du blog. Bretonne installée en Alsace, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption et aime en explorer les moindres recoins pour dénicher des bons plans à partager avec vous!
location-vélo-électrique-alsa-cyclo-tours

J’ai testé une balade à vélo électrique sur la Route des Vins avec Alsa Cyclo Tours, situé à Eguisheim (oui, cet adorable village que vous devez aussi à tout prix visiter!). Alsa Cyclo Tours est une petite société créée par une équipe sympathique de passionnés, qui propose à la location des vélos classiques et électriques.

Pour ma part, j’ai opté pour un vélo électrique. J’ai déjà parcouru la Route des Vins avec mon vieux vélo, et je peux vous dire que ce n’est pas facile! Je devais régulièrement mettre pied à terre et le pousser, c’est moins marrant. Avec le vélo électrique, un nouveau monde s’est ouvert à moi!

On a toujours le plaisir de pédaler, et on peut même pédaler d’un bon rythme, mais le moteur augmente la puissance et permet donc d’avancer plus rapidement. Dans les montées, c’est un vrai bonheur! Sur le plat, j’ai trouvé également très amusant d’aller plus vite que d’habitude. Les vélos électriques d’Alsa Cyclo Tours sont des vélos assez haut de gamme: ils sont donc légers (ou en tout cas paraissent légers grâce à l’assistance électrique…nettement plus que mon vieux vélo!) et la batterie dure une centaine de kilomètres. Il y a de quoi faire!

Vous ne savez pas dans quelle direction aller? Alsa Cyclo Tours propose plusieurs circuits de promenade. Les circuits sont enregistrés sur les GPS, il n’y a plus qu’à se laisser guider. J’avais opté pour le circuit Rouffach, un circuit de 2h allant d’Eguisheim à Rouffach sur la Route des Vins, offrant de beaux points de vue sur la Plaine d’Alsace et la Forêt Noire et passant par de jolis petits villages comme Gueberschwihr ou Pfaffenheim. J’ai vraiment apprécié de me laisser ainsi guider, c’est très facile! Je pouvais aussi aller à mon rythme et m’arrêter prendre des photos aussi souvent que j’en avais envie.

Le petit plus sympa: il est possible de commander un panier dégustation composé de produits extra locaux (provenant de lieux situés dans un rayon de 20km d’Eguisheim!). Un bon pique-nique en perspective!

Envie d’en savoir plus sur la Route des Vins d’Alsace à vélo? Découvrez le récit complet de mon expérience de l’Alsace à vélo entre Strasbourg et Colmar ici.

  • Le vélo électrique, qui rend la balade à vélo accessible à tous!
  • Profiter des paysages de la Route des Vins d’Alsace à mon rythme
  • Le circuit tracé et le GPS: il n’y a plus qu’à suivre la route indiquée!
  • Accueil très chaleureux
  • Mon GPS a un peu débloqué au départ, mais après c’était nickel!

Mes photos de la balade à vélo électrique sur la Route des Vins